Récap. Janvier 2017

Bienvenue dans le récapitulatif de janvier 2017 du Top/Flop matériel.

Dans cette section, j’essaie de dresser un bilan du mois sur le matériel utilisé pour les photographies ayant reçu un accueil favorable sur mes 2 réseaux préférés pour la photo : 500px et Instagram.

Et puisqu’on parle ici de matériel. Le père Noël a ajouté une surprise dans ma besace, pas pour la prise de vue mais pour faire plaisir en distribuant quelques clichés, l’imprimante à sublimation thermique Canon Selphy CP1000. Elle se joint à moi pour vous souhaiter une bonne année.

Au delà des choix matériels du mois, je me rends compte que j’ai fait beaucoup de HDR en janvier. On en retrouve donc fatalement plusieurs dans le top. Il y en a de plusieurs styles, exagérés et naturels, voyons cela plus bas !

TOP 500px : 6D / Tamron Objectif SP 24-70 mm F/2,8 Di VC USD

Cette photo a été réalisée avec le Canon 6D et le Tamron 24-70 lors d’une visite à la cathédrale Saint Louis de La Rochelle. Il s’agit d’un HDR, volontairement très exagéré, réalisé avec 3 photos prises sur trépied avec un Bracketing -1/0/+1. J’aurais pu (dû ?) utiliser un -2, pour éviter le brulé du vitrail du fond. Toutefois, dans l’exagération globale du cliché, cela passe. Non ?

TOP Instagram : 6D / Samyang 14 mm – f/2.8 IF ED UMC Aspherical

On retrouve ici le Canon EOS 6D et un objectif que j’adore, le Samyang 14mm f/2.8. Ici, l’image est croppée mais le principal atout de cet objectif est son angle de vue immense avec très peu de déformations (pour peu que l’on reste à plat) et le rendu qu’il procure, coloré et contrasté.

Cette photo a été prise lors d’une sortie à l’ancienne église de La Rochelle, dans le quartier de Laleu. Elle date du XIIIè siècle et est très … « ventilée ».

Top 5 Instagram

Boitier :
– Canon 6D : 3
– Lumix GX80 : 2

Objectif :
– Lumix 20mm (equ 40mm) : 1
– Samyang 14mm f/2.8 : 4

4 photos au Samyang 14mm sur Instagram, qui se monte aussi bien sur le 6D que sur le GX80, grâce à une bague MFT/EOS de K&F Concept dans ce dernier cas.

Au niveau du classement, en balades Rochelaises, c’est Canon en 1, 3 et 4, pour la sortie à l’église de Laleu et un cliché par un frais matin sur la promenade de bord de mer qui longe les allées du mail à La Rochelle.

Le GX80 était de sortie (en 2), équipé du Samyang 14mm pour une promenade au pont de l’ile de Ré pour y profiter du coucher du soleil. Il a également été mon partenaire avec son fidèle 20mm f/1.7 pour un lever de soleil à Port-Neuf en 5. Je voulais depuis un moment capter la silhouette de cette sculpture, le petit matin est idéal pour cela, il se lève pile dans l’axe !

Top 10 500px :

Boitier :
– Canon 6D : 6
– Lumix GX80 : 4

Objectif :
– Samyang 14mm : 1
– Tamron 24-70mm : 5
– Lumix 20mm : 4

Un mot d’abord sur les prises de vues HDR, les photos 1,6 et 7. Elles utilisent toutes la technique de fusion de prises de vues bracketées. La 1 dans toute l’exagération qu’il est possible d’obtenir avec le HDR, réalisé avec HDR Efex Pro 2, qui fait partie de la suite gratuite Nik Collection.

Pour la 6, j’ai utilisé le GX80 pour un lever de soleil. Ici, j’ai utilisé le HDR pour récupérer des détails dans les zones les plus sombres, notamment les bateaux. Sur la photo qui avait la couleur de ciel que je recherchais, j’avais beaucoup de grain sur les coques des bateaux et l’étendue de vase en général. En combinant une photo plus claire contenant plus de détails sur cette zone, le fichier final est assez propre, sans toutefois avoir à choisir entre un ciel brûlé ou des bateaux plein de grain.

Enfin, la photo 7 est l’exemple type de l’utilisation du HDR. Ici, comme sur la 6, j’ai recherché un rendu naturel, pour avoir aussi bien les détails des zones sombres que les dessins des vitraux. Ces deux dernières photos ont été traitées directement dans Lightroom, avec la fusion HDR intégrée.

Au niveau matériel, le Canon 6D était de sortie sur les photos 1, 2, 3, 5, 7 et 8 : la virée à la cathédrale, la visite de l’église de Laleu et un coucher de soleil très nuageux, au port du Plomb, à L’Houmeau, à proximité de La Rochelle. Il était toujours équipé du 24-70, hormis pour Laleu, dont une autre photo est dans la section Instagram.

La photo 4 a été prise avec le GX80, il s’agissait de la même matinée que pour l’obtention de la silhouette de sculpture, équipé de son 20mm. Il a également servi sur le HDR du port au petit matin. J’ai utilisé un des RAW du Timelapse dont je vous parle plus en détails ici pour envoyer une photo sur 500px (en 9). C’est un simple traitement de luminosité et contraste d’une des prises de vues, avec le 20mm encore.

Enfin, la photo 10 est un test de filé sur les allées du mail, avec le couple GX80/20mm. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la vitesse du véhicule n’était pas énorme, l’impression est renforcée par une pose longue. Pour la sécurité de cette dernière photo, l’appareil était sur son GorillaPod, posé sur le tableau de bord et déclenché à distance.

C’est tout pour cette fois !

Et puisque l’article commence par un Timelapse, terminons le de la même façon. « Behind the scenes » ici

 

Laisser un commentaire