Instameet Lascaux #4 (3/4)

Coucou!

Soyez les bienvenus dans l’avant dernier épisode de l’instameetlascaux, instameet à Montignac qui s’est déroulé le 3 décembre 2016 pour découvrir les sites liés à la grotte de Lascaux, à l’occasion de l’ouverture au public du centre international d’art pariétal.

Dans l’épisode 2, je vous ai raconté la visite de Lascaux #4. Ce n’était toutefois que le début de cet instameet. Nous voici donc partis en covoiturage pour rejoindre le centre ville de Montignac, pas que cette étape soit très longue, mais il y avait de la route à faire le reste de l’après midi.

Miam !

L’instagramer est gourmand mais tout avait été prévu ! Nous avons été soignés par un menu découverte au restaurant les Berges de la Vézère. Cadre au top, cuisine bistronomique, tout dans l’assiette avec un bon verre de vin rouge pour faire couler (avec modération). Pas grand chose à ajouter. C’était beau, c’était bon !

Le site du restaurant : https://www.restaurant-montignac.fr/

Montignac

Pour digérer, rien de tel qu’une petite marche. Nous avons donc flâné dans Montignac, parcouru le Hall of Fame Périgourdin de l’auroch. En bon instagramers, nous avons tenté de trouver des points de vue ou détails originaux, ajouté trop de saturation ou à l’inverse, débranché la couleur, testé des optiques, échangé, etc … Bref, nous avons digéré, marché et fait plein de photos !

En passant devant le prieuré, nous apercevons une exposition d’art aborigène. Nous sommes quelques uns à entrer pour voir ces peintures si spéciales et atypiques. C’était une étape absolument imprévue de la journée, mais nous en avons pris plein les yeux là encore.

Exposition d’art aborigène contemporain
jusqu’au 7 janvier 2017,
au Prieuré de Montignac,
de 13 heures à 18 heures :
http://www.ewanews.com/montignac/4576-2016-11-26-10-50-18

Le Thot

Bon, c’est pas tout ça mais on a un programme à respecter. Direction le Thot, l’espace cro-magnon, pour cette deuxième visite sur le thème de Lascaux.

Au menu de ce deuxième site, on trouve un parc animalier pour voir en chair et en os les animaux peints sur les parois des grottes ou plutôt leurs descendants actuels. Le parc est ponctué d’ateliers (Taille de silex, création de parures, techniques du feu et lampes à graisse, …) qui n’étaient pas en activité le jour de notre visite mais qu’on imagine bien accueillir groupes et familles.

De retour dans le centre, nous avons testé l’atelier d’art pariétal, dans une salle dédiée, régulièrement repeinte pour faire de la place aux nouvelles vagues de visiteurs. En utilisant du matériel rustique, une palette de 3 couleurs et un peu de charbon pour le noir, nous avons pu nous essayer à l’art pariétal pour nous rendre compte que finalement, ce n’est pas si facile d’être un artiste de cro-magnon.

Après cet atelier récréatif, fans de goodies, nous avons également parcouru la boutique de souvenirs préhistoriques proposant des jeux, BD, kits de peinture, etc…

Pour la partie multimédia, le centre dispose d’une salle de cinéma en 3D et d’une salle de réalité augmentée dans laquelle arrivent des animaux de l’époque où la grotte de Lascaux accueillait ses peintres. On y présente également des modelages d’ossements de ces animaux. Enfin, une enfilade de reproductions de scènes de la vie préhistorique et une galerie présentant des panneaux de la grotte de Lascaux terminent la visite du Thot.

Plus de renseignements et une présentation du Thot : http://www.semitour.com/site-touristique/le-thot-espace-cro-magnon

 

PS : Retrouvez les photos de cette journée sur instagram avec le tag #instameetlascaux

PS 2 : En savoir plus sur la découverte, l’histoire, les différentes versions de Lascaux, les raisons de la fermeture de Lascaux #1 et la bataille engagée pour sa préservation, l’epopée humaine, scientifique et économique liée à tout le projet, … : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grotte_de_Lascaux

Laisser un commentaire