Instameet à Saint Junien et la porte océane du Limousin

Le 3 juin, j’ai participé au premier instameet organisé par l’office du tourisme de Saint Junien, la porte océane du Limousin, aka poltourisme.

Au menu de cette sortie, rendez-vous à Saint Junien, découverte de la vallée de la Glane, site Corot et le moulin Brice, déambulations libres dans le musée d’art du chateau de Rochechouart, découverte des arbres remarquables de Chéronnac et traditionnel pot de fin de départ offert à la mairie de Chéronnac.

Encore une fois, il ne s’agit pas d’être exhaustif sur une région, mais de se donner envie sur quelques sites de cette région magnifique qu’est le Limousin, tout en s’écartant un peu de Limoges !

 

Etape 1 : qu’est ce qu’on mange à midi ? Et vallée de la Glane !

La journée commence de façon originale par une rencontre à l’office du tourisme de Saint Junien, pour saluer nos hôtes et pour commander les futurs burgers maison du midi !

Nous chaussons ensuite les chaussures de Rando comme annoncé par l’équipe organisatrice plusieurs jours en amont pour nous engager, quelques kilomètres à l’écart de Saint Junien, dans une balade nature dans la vallée de la Glane.

Ce qui est remarquable tout au long de cette exploration, c’est le vert. Les médisants locaux et de passage y voient une prépondérance d’un climat pluvieux. Il est vrai que nous n’avons pas forcément eu de chance toute la journée, mais ce n’est que détail. La végétation est luxuriante, la Glane magnifique et les rétines et objectifs sont conquis par ces paysages boisés et cette rivière omniprésente. On admire les arbres, géants, et on profite de paysages magiques comme on n’en voit que rarement, au moins chez les Rochelais du groupe. De bambouseraies en potagers, de fleurs en cours d’eau, nous sommes ravis et on court presque après l’organisation pour finir nos photos avant l’étape suivante (s’agirait de ne pas rater le burger précédemment commandé quand même !)

Cette partie de la vallée de la Glane est connue sous le nom de site Corot, en référence au peintre Jean Baptiste Camille Corot que l’endroit inspirait.
–> http://www.tourisme-hautevienne.com/decouvrir/balade-360/le-site-corot-a-saint-junien

Etape 2 : Moulin Brice

Au détour de la promenade qui nous avait déjà offert des graffs surprise et des bâtiments abandonnés, nous arrivons avec plaisir à la visite du moulin Brice, juste à la sortie de Saint-Junien. On a l’impression de faire de l’Urbex organisé dans cet ancien moulin, reconverti en papeterie, puis en musée, ou presque. Les machines sont encore en place, la table de repas des ouvriers qui y passaient à tour de rôle est toujours là. On trouve trace des activités présentes et passées … Bref, un moment magique et très original !

Ensuite, on a mangé, sur les bords de la Glane, tranquille. Je ne suis pas trop photo de miam alors je passerai sous silence la mayo qui coule, le bacon qui tombe sur les genoux et la salade qui s’enfuit des Bun’s ! Mais c’était excellent !

Etape 3 : Rochechouart

Après la balade fort agréable, le moment est venu d’aller un peu tâter de la culture crénon ! On se dirige pour cela vers le château de Rochechouart, converti en musée d’art contemporain. Peu de photos extérieures parce que, malheureusement, le château était en rénovation lors de notre passage et donc couvert de disgracieux échafaudages, mais quelques photos de l’intérieur.

L’art contemporain, on aime ou pas … Mais voilà … C’est un reportage … La presse (L’Echo) se chargera pour l’occasion d’interviewer notre gentille organisatrice pour un article intelligent sur l’initiative et la relation entre réseaux sociaux, blogs et office du tourisme, sans trop en faire, mais bien !

Après, lachage d’une bande d’incultes dans les coursives d’un chateau reconverti en musée d’art contemporain, et là … on a ri … fort !

Etape 4 : Chéronnac

Bon, sans vous mentir, après le musée d’art contemporain, on avait un peu tous besoin d’aller communier avec la nature, prendre la pluie et embrasser de l’écorce de toute urgence.

Donc, direction Chéronnac pour y découvrir au cours d’une ultime promenade (c’était pas un instameet ma parole, c’était une marche forcée !!!) quelques vieux arbres remarquables et … ENFIN … dans la mairie qui nous fût ouverte pour l’occasion … un verre de bière et un gâteau ! Ouf !

Toute cette magnifique journée est relatée au second degré, ce fut un vrai plaisir et je vous recommande chaudement de parcourir toutes ces découvertes vous mêmes ! …

Retrouvez quelques autres photos de la sortie sous le tag #instameet_poltourisme sur instagram ! Et pour toute demande, tournez vous vers l’office de tourisme de Saint Junien qui saura vous orienter et vous proposer des parcours hors normes pour découvrir les sites que nous avons survolés et d’autres !

Mille mercis à nos hôtes, aux lecteurs de ces lignes et à bientôt !

PS : Mais c’est quoi POL Tourisme ? Et c’est quoi la porte océane du Limousin ?
–> http://www.porteoceane-dulimousin.fr/

Laisser un commentaire