Créativité Photo : Projet 7×52

Après une courte digression sur la créativité photo, je vous explique ici les motivations qui ont conduit à la création du projet 7×52.photo en 2017, ce que c’est, comment il est mené, de qui se compose l’équipe et le fruit de nos 7 premiers jours.

Quand la motivation faiblit

La grosse peur de l’écrivain, c’est la page blanche, pour le photographe aussi, le manque d’inspiration est une crainte. Qui n’a jamais ressenti l’absence d’idée ? Que photographier ? Avec quel matériel ? Ou pire, le manque de motivation ! Pas envie de sortir à la recherche d’une belle image à ramener. Parce qu’on a l’impression d’avoir tout fait alors que chaque prise est différente ! Même au même endroit avec le même matériel, il y a toujours un petit quelque chose qui va modifier l’image. Cela peut être le vent qui sculpte différemment le paysage, les nuages qui filtrent plus ou moins la lumière, etc etc …

Bref, se décourager cela arrive mais il n’y a aucune raison. Et de nombreux moyens existent de relancer la machine :

  • Des livres ou magazines photo donnent des pistes à suivre lorsque l’imagination vient à manquer. Cela peut être le travail en noir et blanc, retourner sur un lieu connu avec un objectif que l’on n’y utilise pas habituellement, tester de nouveaux réglages, essayer de nouvelles compositions, par exemple, se forcer à faire des photos avec un nombre impair de sujets, tester les flous de filé, s’efforcer de n’avoir que 2 couleurs dans la photo… J’ai récemment parcouru « Tu n’utiliseras point le flash automatique », « Photographie : 50 pistes créatives », « Street photo : Manuel des photographes urbains », ou encore « Osez la vidéo avec votre appareil photo » (aperçu et liens ci-dessous). J’aime également beaucoup le magazine Réponses photo !
       
  • On peut s’inscrire à un club photo, réel ou virtuel. En ce moment, je m’amuse bien sur GuruShots, par exemple.

Projet 365

On peut se lancer un défi personnel de type Projet 365. Cela consiste à prendre et poster une photo par jour et à s’y tenir pendant un an. Vous sentez poindre le souci ?

Un projet 365, c’est comme un abonnement annuel à la salle de sport, beaucoup le commencent mais très peu vont au bout.

Fort de mes 3 mois sur 12 consommés à la salle (j’exagère à peine), bien que tenté par le principe, je ne me sentais pas capable de gérer un projet 365 tout seul. Ce n’est pas le 365 qui fait peur, j’ai largement plus de photos sur 500px ces 10 derniers mois et presque autant sur Instagram. Non, ce qui fait peur à l’avance c’est de se demander comment on va pouvoir avoir une idée par jour. Il y avait alors l’idée du projet 52 qui revient exactement au même mais avec une photo par semaine. Là, ça semblait bien peu à l’inverse.

Projet 7×52

Le lancement

L’idée du projet 7×52 est alors née : regrouper 7 photographes, 7 projets 52 pour faire un projet 365 ensemble. Chacun poste une photo âgée de moins de 7 jours toutes les semaines, pendant 52 semaines. Chaque participant a son jour de la semaine et doit poster ce jour là.

Les avantages sont multiples. D’abord, cela crée un groupe de personnes qui ne se connaissent pas forcément tous, ils sont amenés à communiquer pendant un an autour d’une passion commune. Ensuite, ne pas participer, c’est faire échouer le projet de groupe, il va de soi que cela renforce naturellement la motivation à aller faire sa photo hebdomadaire. Et pour ne pas tomber dans une répétition hebdomadaire, chacun se motive de lui même à booster sa créativité photo.

L’idée a été lancée sur Facebook le 1er janvier 2017 à 13h53, un tantinet à l’arrache donc, mais à 17h53, l’équipe était montée (on a malheureusement du refuser du monde après avoir constitué un groupe de 7), la page du projet était créée, le groupe de discussion opérationnel, les jours affectés et la première photo postée !

En moins d’une semaine, la portée de la page était de plus de 5000 et nous avions passé les 110 abonnements, ce qui sans être démentiel, est tout de même un beau lancement.

L’équipe 2017

Lundi : David
Mardi : Oussou
Mercredi : Sandrine
Jeudi : Sabine
Vendredi : Marin
Samedi : Florent
Dimanche : Xavier

Les photos de la semaine 1 en 2017

Enfin, nos 7 premières photos, pour lancer le projet. Elles ont été postées ces 7 premiers jours de 2017 en respectant le rythme que nous allons essayer de tenir toute l’année !

Pour finir …

N’hésitez pas à monter un projet équivalent ! On ne sait bien évidemment pas encore si ça ira au bout mais dans notre cas, ça prend au moins le chemin d’une belle aventure !

Pour nous retrouver c’est facile, https://7×52.photo/

Pour nous suivre encore plus simple, tout se passe dorénavant sur Instagram sur le compte 7×52.photo

A bientôt, et n’hésitez pas à lâcher un petit commentaire 😉

3 Replies to “Créativité Photo : Projet 7×52”

  1. […] projet 7×52 photo, à l’initiative de Xavier Garreau (voir ici) consiste à partager des photos chaque jour pendant un an avec une logique simple […]

  2. Je like avec un coeur !!!

    1. Merci Florent ! C’est un plaisir un commentaire pareil ! <3

Laisser un commentaire