Récap. Décembre 2016

Bienvenue dans le récapitulatif de décembre 2016 du Top/Flop.

Dans cette section, j’essaie de dresser un bilan du mois sur le matériel utilisé pour les photographies ayant reçu un accueil favorable sur mes 2 réseaux préférés pour la photo : 500px et Instagram.

TOP 500px : 6D / Tamron SP AF 70-300 F/4-5.6 Di VC USD

Cette photo réalisée avec le Canon 6D et le Tamron 70-300mm a reçu un accueil très favorable. La lumière, le jeu avec la profondeur de champ, la perspective ont bien fonctionné.

TOP Instagram : GX80 / 20mm

 

Une photo réalisée avec le GX80 lors de sa première vraie sortie parisienne. Un traitement pour lui donner un aspect ancien pour cadrer avec le style de cette ancienne entrée du métro parisien. Associé au 20mm f/1.7 c’est un terrible outil de reportage (vadrouille on va dire. Reportage est un bien grand mot).

Top 5 Instagram

Boitier :
– Canon 6D : 3
– Lumix GX80 : 2

Objectif :
– Lumix 20mm (equ 40mm) : 2
– Tamron 24-70mm f/2.8 : 2
– Tamron 70-300mm f/4-5.6 : 1

Les Samyang sont restés dans le sac ce mois-ci, qui a été assez riche en sorties.

Au niveau du classement, en balades improvisées à Paris et Rennes, on trouve aux deux premières places le Lumix GX80, LE compagnon de vadrouille imprévue et/ou sans but précis. Remarquez sur la deuxième image la performance très correcte de ce dernier dans l’obscurité pendant le son et lumière de Noël sur l’hôtel de ville de Rennes. Il était couplé au 20mm f/1.7.

Le Canon 6D m’a quant à lui accompagné à Rennes (Photos 3 et 5) pour une vadrouille au quartier des lices et à la porte mordelaise, équipé du Tamron 24-70mm. Il était également de la sortie à Montignac pour l’instameet de découverte de Lascaux en avant-première, avant son ouverture au public (Instameet sur lequel je reviens plus en détail dans le blog, sous le tag instameetlascaux). Il était équipé du Tamron 70-300mm pour la photo n°4, prise à l’occasion du temps libre après le repas.

 

Top 10 500px :

Boitier :
– Canon 6D : 8
– Lumix GX80 : 2

Objectif :
– Samyang 14mm : 1
– Tamron 24-70mm : 3
– Tamron 70-300mm : 4
– Lumix 20mm : 2

Bon, en fait, il y a quand même eu une partie de sortie avec le couple Canon 6D / Samyang 14mm pour mettre en valeur un cimetière de bateaux avec ses angles de vue larges qui donnent une signature particulière aux photos. Ici, sur la 4.

Le Tamron 70-300 a sévi lors d’une sortie au coucher de soleil sur le canal de Rompsay à La Rochelle. Il s’agissait de capturer les couleurs de fin du jour pour les renforcer en post-traitement. Ce sont les photos 1, 2 et 6. Il était également au programme d’un retour de bureau pour saisir la lune au moment où elle sortait de sa cachette derrière le clocher de l’église, sur la photo 5.

On retrouve quelques photos de la sortie Instameet à Lascaux, en 8 et 9 pour découvrir la ville la veille de l’instameet et une photo du jour même en 3è position, prise pendant la visite du centre international de l’art pariétal et plus précisément de la réplique de la grotte.

Enfin, on retrouve le GX80, en vadrouille dans le jardin du Luxembourg pour capturer la reproduction du modèle de la statue de la liberté en 7. Et il était également présent pour une pause midi sur le vieux port de la Rochelle (photo en 10) pour conserver cette vision de la séparation entre les gens sur le vieux port, souvent, à midi 😉

Laisser un commentaire