Instameet Lascaux #4 (1/4)

Coucou,

J’ai eu la chance de participer le 3 décembre 2016 à une visite en avant première du centre d’art pariétal à Montignac (également connu comme Lascaux #4) avant son ouverture au public, prévue le 15 décembre 2016.

Après avoir fait le tour des photos de la journée, j’ai décidé de scinder le compte rendu en 4 parties. Voici donc la première partie de cette sortie. L’ensemble sera à terme disponible sous le tag instameetlascaux, sur le blog bien sûr mais également sur instagram pour les photos des collègues !

Donc, commençons, dans l’ordre, par l’arrivée à Montignac, un vendredi soir, vers 20h.

Arrivée à Montignac, hôtel le Lascaux

J’ai été reçu dans un hôtel charmant, le logis hôtel Le Lascaux, que j’avais réservé 3 jours avant par téléphone. Ce dernier a été repris par un couple à l’accueil plus que sympathique il y a quelques années et leur proximité du site de Lascaux 4 (600m à pied avec parking privatif) laisse présager de beaux taux de réservation dans les années à venir.

Ce couple est d’une gentillesse super agréable et leur hôtel respire l’hospitalité et le bon goût. Je n’ai pas pu tester la carte du dîner car le chef était en déplacement à Paris le jour de mon arrivée, mais la carte traditionnelle pour la région donne très très très envie. Pas donnée, mais apparemment de qualité.

Je vous laisse ici une des urls du site de l’hôtel, le mieux étant toutefois de les contacter par téléphone. C’est ce que j’ai fait et l’accueil téléphonique donnait à lui seul envie de s’y rendre : https://www.logishotels.com/fr/hotel/hotel-le-lascaux-3072?partid=661

Au menu, chambres cosy, accueil chaleureux, carte restaurant au poil, petit déjeuner gargantuesque, un énorme pack de gentillesse compris dans le prix, wifi gratuit, douche XXL, linge propre, literie magnifique et proximité de lascaux 4 (600m à pied).

Pour vos éventuelles photos de l’hôtel, à ce jour, point de compte instagram, mais privilégiez le tag #hotellelascaux

Chambre hôtel le lascaux

Une fois les sacs posés, le chef étant en déplacement, je me lançais dans une exploration de Montignac à pied !

Montignac by night

Bon, on ne va pas se mentir, Montignac, 2000 habitants à la louche, ce n’est pas la grosse folie en soirée. Grosso modo, à 20h, il n’y a PERSONNE en ville. Je dirais que pour ma part, entre 20h et 23H, j’ai croisé 2 personnes dans les 2 rues qui constituent le centre ville.

Néanmoins, quelques sites méritent le détour. L’office du tourisme notamment, ancien hôpital, est de toute beauté. Dommage que la ville l’ait affublé d’un lampadaire aveuglant. J’ai tout de même tenté une ou deux photos de nuit ci dessous :

 

Ensuite, Montignac, c’est avant tout 2 rues, de part et d’autre de la Vézère. De l’eau, la nuit… cela appelle la pose longue. J’ai donc sorti le trépied, malgré les lampadaires bien trop vifs, surement utiles à la visibilité des passants inexistants mais franchement trop présents pour les photos de nuit de ce village, par ailleurs magnifique.

J’ai fini par me perdre au gré des mes errances. Et dans un village ou 21h05 est un horaire trop tardif pour un dernier service de restauration, quand on a faim, c’est rédhibitoire ! Je vous conseillerais donc de manger avant les poses longues à Montignac.

Pour ma part, après bien des refus de servir, la délivrance m’a été apportée par la crêperie « Le Triskel » qui m’a servi une excellente galette emmental, magret, salade agrémentée d’une bolée de cidre brut malgré l’heure tardive. Bon, plutôt breton accent périgord que cuisine 100% locale, mais quand on a faim, les gens sympas prêts à vous nourrir avec des produits de qualité remportent l’attention !

–> https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g2044790-d6673554-Reviews-Le_Triskell-Montignac_Dordogne_Nouvelle_Aquitaine.html

Retour à l’hôtel !

Le réveil !

A 7h00 le réveil sonne, pas de surprise. Une douche rapide et le petit déjeuner est servi au rez de chaussée. Un joli buffet sucré/salé ou chacun trouve son bonheur. Pour moi, un gros café, viennoiseries, comté et jus de pamplemousse. En général, à l’hôtel, je prends des œufs brouillés … Là, il n’y avait pas, mais j’ai largement tenu jusqu’au repas suivant …

A bientôt pour la partie 2/4, la visite de Lascaux 4 !!!

PS :Retrouvez les photos de cette journée postées sur instagram avec le tag #instameetlascaux

PS 2 : En savoir plus sur la découverte, l’histoire, les différentes versions de Lascaux, les raisons de la fermeture de Lascaux 1 et la bataille engagée pour sa préservation, l’epopée humaine, scientifique et économique liée à tout le projet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grotte_de_Lascaux

2 Replies to “Instameet Lascaux #4 (1/4)”

  1. Vivement la suite , c’est un super travail avec de superbes photos . Dommage je ne pouvais pas restée toute la journée .

    1. Merci beaucoup NatRPhoto ! Le reste de la journée était assez fantastique aussi effectivement. Je finis les 3 parties suivantes de la journée d’ici la fin de la semaine mais on peut dire que le final de la journée était épique !

Laisser un commentaire